Clients, où êtes-vous ?
Pour trouver ses clients, il faut d’abord savoir qui l’on cherche. Définir son “client idéal” permet de mieux concentrer ses efforts de prospection. Une fois recruté, ce client idéal sera votre allié tout trouvé pour, à son tour, conquérir de nouveaux clients déjà acquis à votre cause.
Identifier son client idéal
- âge (ou tranche d’âge),
- homme ou femme (ou les deux),
- revenu moyen,
- centres d’intérêt,
- combien est-il à prêt à payer pour vos produits ou services ?
- à quel moment pouvez-vous le contacter ?
- avec quel support ? mail, réseaux sociaux, flyer, téléphone, presse, radio…
Vous pourrez ensuite construire vos outils de prospection avec le bon message.
S'appuyer sur son réseau
Il y a fort à parier que votre client idéal fréquente une population qui lui ressemble et qui pourrait bien vous intéresser. Votre meilleur atout est d’abord sa satisfaction. C’est pourquoi il est important, dès le premier achat, de le remercier et de recueillir ses impressions (voir la rubrique J’aime mes clients, je veux les fidéliser).
L’idée, c’est qu’il vous recommande de lui-même auprès de son réseau (amis, famille, collègues, réseaux sociaux).
Votre meilleur ambassadeur
Votre client idéal ignore son pouvoir de séduction envers ses congénères. Mais pas vous ! Si vous prenez soin de lui, il saura parler de vous avec des étoiles dans les yeux. Si de lui-même, il parle de vous à son réseau, vous pouvez aussi lui donner un petit coup de pouce !
Par exemple, vous pouvez lui suggérer de rédiger un avis positif sur votre établissement sur votre fiche Google My Business ou lui demander de témoigner sur votre site internet.
Vous pouvez aussi mettre en place un dispositif de parrainage, pour l’inciter à vous faire connaître et valoriser sa démarche.